Ressources Humaines

Accueil/Ressources Humaines
Ressources Humaines 2017-08-30T12:55:43+00:00

Ressources Humaines

HTR_Services_Ressources_Humaines

En hôtellerie-restauration plus qu’ailleurs, les collaborateurs talentueux ont besoin de bouger, de changer d’environnement (restauration, hébergement, tourisme…), de standing (luxe, moyenne gamme, low cost), de région, voire de pays. Objectif : enrichir sans cesse leurs compétences par l’apprentissage de nouvelles pratiques, de divers modes de gestion ou par la découverte d’autres cultures, pour mieux servir une clientèle de plus en plus mobile et internationale. Il est ainsi particulièrement difficile pour les entreprises de les fidéliser. D’ailleurs, la majorité d’entre elles passe aveuglément à côté du problème, le nez collé à leur chiffre d’affaires et à leur trésorerie. Beaucoup resteront des petites entreprises sans perspectives de développement, et donc sans personnel compétent stable. Car pour se perfectionner et progresser, celui-ci doit évoluer en responsabilités. Seule consolation pour celles qui prennent la peine de gérer respectueusement leurs salariés compétents : leur réputation d’employeur de qualité qui devrait attirer spontanément des remplaçants.

D’autres entreprises sont conscientes que les mouvements de leur personnel leur coûtent bien plus cher qu’un recrutement organisé, qu’un plan de formation suivi ou que la création d’un poste RH. Elles prennent le risque d’investir dans un management soigné et une gestion humaine du personnel, pour construire leur réussite, même si les profits n’apparaissent pas immédiatement sur les lignes du bilan. Le risque est grand pour certains petits établissements qui jonglent déjà difficilement avec les taxes, factures, et autres charges.

HTR services dz apporte son expertise dans l’élaboration des procédures de travail sur les différents départements :

  1. Hébergement – Réception & étages

  2. Restauration – Cuisine et restaurant

  3. Approvisionnement – Achat et stock

  4. Comptabilité – Finance et trésorerie

  5. Ressources humaines – Recrutement et gestion des emplois

  6. Technique – Maintenance et entretien des équipements

Nous intervenons sur la Rédaction de l’organigramme et les Profils de Postes pour définir une organisation réaliste en fonction de la taille et du standard souhaité par l’établissement   –  La structure opérationnelle et fonctionnelle étant établie nous proposons la mise en place d’une grille de rémunération et d’une politique salariale pour budgétiser les frais de personnel par département.

L’assistance aux recrutements :

La Formation est réalisée sur site soit dans une phase de préouverture et d’assistance technique sur les six premiers mois d’exploitations, soit dans le cadre d’une mise à niveau des compétences …….

Le déploiement d’un SIRH, permet d’informatiser les processus de travail pour une optimisation du temps consacré au département ressources humaines.

Mission de Management de transition:

Nous prenons en charge votre établissement 12 mois avant la phase d’ouverture pour faciliter  la transition entre la fin des travaux de votre établissements et la mise en exploitation , puis sur une période de 24 mois afin de pérenniser votre activité.

Dans le cadre d’un « Mandat de Gestion pour compte » nos équipes travaillent depuis la phase de conception avec le maitre d’ouvrage, puis 6 mois avant la date d’ouverture nos équipes interviennent sur le processus de mise en exploitation et jusqu’à la 5eme année d’exercice comptable.

Un contrat de gestion s’articule en trois phases :

  1. en assistance technique avant ouverture

  2. Un % sur le chiffre d’affaires à partir du jour d’exploitation

  3. Un % sur le RBE